Comment bien entretenir sa machine à café professionnelle ?

machine à café

Comme tout engin électroménager, sachez que les machines à café professionnelles doivent faire l’objet d’un entretien régulier pour garantir une utilisation dans la durée. Le principal objectif du nettoyage est évidemment de maintenir le niveau de performance de la machine, tout en garantissant en permanence des résultats aromatisés pleins de saveurs. Cependant, veuillez noter que l’entretien d’une machine à café comprend également une manipulation appropriée.

Pourquoi entretenir une machine à café professionnelle ?

Pour éviter les pannes

Si vous ne détartrez pas votre machine à café en entreprise, du calcaire s’accumulera partout où l’eau chaude passe jusqu’à ce qu’un bouchon se forme. Sans le bon produit, celui-ci sera indestructible, et peut bloquer complètement tous les tuyaux de votre machine. Sans entretiens réguliers, la durée de vie d’une machine à café professionnelle peut être réduite de moitié. Selon certaines études, les dépôts calcaires seraient responsables de 80 à 90 % des dysfonctionnements. Aussi, la majorité des fournisseurs de ces machines ne garantissent pas les dysfonctionnements dus aux bouchons calcaires, puisque l’utilisateur doit prendre soin de sa machine.

Préserver l’arôme du café

Si vous n’utilisez pas des produits nettoyants de temps en temps, des amertumes peuvent rapidement se former dans le groupe café de votre machine à expresso. Après quelques utilisations, ces amertumes s’infiltreront de plus en plus dans le café, qui va ensuite perdre ses arômes. Cette carence en nuances aromatiques va rendre vos cafés imbuvables. Le marc de café et l’huile de café qui restent dans la machine et pourrissent peuvent aussi affecter la qualité de la boisson. L’eau étant la substance la plus essentielle du café, elle doit être saine et pure. Elle doit pouvoir se répandre dans des canalisations propres, exemptes de bactéries, pour vous garantir un café de qualité.

Conseils pour l’entretien des machines à café professionnelles

Utiliser correctement la machine à café

Pour qu’une machine à café entreprise ne perde pas son efficacité, veillez surtout à utiliser la bonne quantité d’eau selon votre réservoir d’eau. Il en va de même pour les types de café. Surtout, évitez d’installer votre machine à proximité de sources de chaleur qui pourraient le faire surchauffer.

Éteindre la cafetière lorsqu’elle n’est pas utilisée

Non seulement cette solution vous permettra d’économiser de l’énergie, mais vous limiterez aussi la fréquence d’usage de votre machine afin de maintenir ses performances. Alors que de nombreuses cafetières professionnelles sont équipées d’une fonction d’arrêt automatique, certaines nécessitent que vous l’éteigniez manuellement.

Si vous ne l’utilisez pas, vider votre machine

Il faut savoir que laisser du café dans votre machine favorise l’accumulation de taches sur votre machine. Ensuite, ses taches s’accumuleront petit à petit avant de créer une tâche difficile à enlever. Par conséquent, il est toujours conseillé de vider la machine après chaque utilisation.

Opter pour de l’eau filtrée

La principale cause de dysfonctionnement des machines à café est liée au calcaire. Si vous optez pour un modèle de luxe, sachez que les constructeurs intègrent souvent directement des systèmes de filtration d’eau dans la machine. Cependant, pensez à remplacer l’élément filtrant au maximum tous les deux mois. Si votre cafetière n’est pas équipée d’un système de filtration d’eau intégré, tout ce dont vous avez besoin est une carafe filtrante prête à l’emploi.

Comment entretenir et nettoyer une machine à café professionnelle ?

Démontage de la machine

Afin d’entretenir votre machine à café professionnelle dans le respect des règles d’hygiène, il est essentiel que vous la démontiez afin d’avoir accès à toutes les pièces de son mécanisme. Le réservoir d’eau est l’une des principales cibles de bactéries. C’est pourquoi il est conseillé de s’en tenir à son nettoyage. La meilleure façon de le faire est de l’effectuer manuellement en utilisant un chiffon imbibé de détergent doux et d’eau.

Détartrez votre machine à café professionnelle

L’eau du robinet contient du calcaire, qui peut affecter le goût du café et peut même obstruer certains tuyaux d’un robot à café. Afin de les éliminer, versez un mélange de vinaigre blanc et d’eau dans votre réservoir, activez ensuite le mécanisme afin qu’il donne une tasse. Ensuite, laissez la machine reposer quelques minutes, puis relancez le mécanisme deux fois avec de l’eau propre pour rincer les composants.

À quelle fréquence devez-vous entretenir votre machine à café professionnelle?

Un détartrage régulier est fortement recommandé pour entretenir votre machine à café professionnelle. Idéalement, s’il s’agit d’une machine, préparant plus de 10 tasses de café par jour, un entretien mensuel pourrait être bénéfique. Cependant, si votre réservoir est entièrement en verre, assurez-vous de le nettoyer une fois par semaine.

Le type de machine peut également affecter le nettoyage. Les machines à café filtre demandent moins d’entretien régulier que les machines à grains parce que leurs mécaniques sont beaucoup plus simples. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de garder les yeux ouverts. Ainsi, vous trouverez le meilleur plan d’entretien pour votre équipement.

En bref, la fréquence d’entretien des machines à café professionnelle dépend de son usage, complexité du modèle, ainsi que la dureté de l’eau utilisée pour faire un café.

Quelles graines consommer pour un max de vitalité ?
La graine de chia, le coupe-faim naturel