Publié le : 14 août 20235 mins de lecture

Actuellement, les graines de chia sont assez populaires puisqu’elles sont remplies de bonnes choses pour la santé. C’est pour cette raison qu’elles sont très sollicitées dans la nutrition. D’ailleurs, on entend souvent plusieurs modes d’utilisation de ces graines dans la cuisine. Et l’on ne sait plus quelle méthode de consommation utiliser pour bien profiter de ses bienfaits. Quels sont les éléments essentiels à savoir sur les graines de chia ? De quelle façon les utiliser ? Quelles sont les vertus de ce produit ?

Que doit-on savoir à propos des graines de chia ?

Les graines de chia sont des petites graines brunes noires qui ressemblent à des grains de sésames. Elles sont issues de la plante Salvia hispanica qui a la même origine commune avec la menthe.

Cette plante provient généralement du Mexique. Elles font partie des aliments les plus nutritifs du monde car elles contiennent de multiples micronutrimentsn y compris les fibres, protéines, acides gras, omégas 3, calories, calcium, magnésium, phosphore, zinc, vitamine, etc.

C’est pour cela qu’elles sont désormais très utilisées pour redynamiser le corps en énergie. De plus, ceci est idéal aussi bien pour les enfants que pour les adultes, mais surtout pour les personnes qui suivent des régimes végétariens et les sportifs. En outre, elles ont un goût très doux, elles n’affecteront donc pas les saveurs des aliments lorsqu’elles sont intégrées à d’autres nourritures. Etant donné qu’il existe aujourd’hui de nombreuses façons de les consommer bien qu’elles soient des graines minuscules, vous pouvez accéder à diverses informations en effectuant une recherche sur internet graine de chia comment les manger ?

De quelle manière consommer les graines de chia ?

Vous vous demandez : comment consommer les graines de chia ? Pourvu qu’elles n’altèrent pas le goût des aliments, elles peuvent donc s’employer partout. La manière la plus courante pour les utiliser est de les tremper dans de l’eau avant de les manger. Ainsi, elles vont se gonfler jusqu’à 15 fois leur poids. Grâce à cette préparation des graines de chia, elles seront beaucoup plus faciles à ingérer ou à préparer. Sinon, il est aussi possible d’utiliser les graines sèches dans plusieurs recettes. Par exemple, vous pouvez les saupoudrer dans les salades, les céréales, les yaourts, etc. Elles sont aussi très savoureuses lorsqu’elles sont employées dans les recettes de desserts tels que les cookies, les cakes, les muffins, les poudings, les crèmes, etc. À part cela, il est également possible de boire des boissons à base de graines de chia. Il suffit de les intégrer dans les smoothies pour apporter une petite touche croustillante. Elles peuvent remplacer les œufs étant donné qu’elles procurent des effets semblables aux œufs dans certaines préparations comme les purées de patates ou les soupes.

Quels sont les bienfaits des graines de chia sur la santé ?

Peu importe la façon dont les graines de chia sont préparées, elles procurent toujours de nombreux bienfaits sur la santé. Grâce à sa forte teneur en fibre et en acide gras, sa consommation permet donc de réduire les accidents cardiovasculaires. Ses compositions sont aussi très efficaces pour réguler la tension artérielle. Elles ont également un effet antioxydant et renforcent les systèmes immunitaires. Et aussi, elles offrent une meilleure stabilisation de glycémie chez les personnes atteintes de diabète. En plus, celles-ci sont très puissantes pour contrer la constipation. Par ailleurs, elles ont aussi un effet coupe-faim. Pourvu qu’elles gonflent au contact de l’eau, elles peuvent occuper l’espace vide dans l’estomac. Pour les personnes ayant un problème lié à l’obésité, c’est faisable de les utiliser pour maigrir. La graine de chia, comment les manger pour perdre du poids ? Il suffit d’en consommer quotidiennement en une quantité optimale (2 cuillères à soupe suffiront pour chaque préparation). Son pouvoir rassasiant peut vous éviter de grignoter tous les temps.