Une alimentation saine pour un mode de vie actif

alimentation saine

Le manque d’attention portée à notre bien-être général peut entraîner de nombreuses maladies. Il peut être à l’origine de multiples maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, l’obésité, la pression artérielle, le diabète, l’hypertension, et bien d’autres encore. Ne prenez pas ces affections à la légère. Elles peuvent causer des dommages permanents à votre corps et à votre esprit, voire, dans certains cas, des handicaps permanents. Nous n’avons même pas pris en compte les effets négatifs de cette négligence sur notre santé mentale. Cette négligence peut entraîner l’anxiété et la dépression. Un mode de vie malsain peut rendre les individus plus stressés, anxieux et dépassés. La cause du stress n’a pas d’importance, il peut s’agir du travail, de l’école ou même d’un problème lié à la maison. Il est évident que pour gagner quelque chose dans la vie, il faut faire des efforts jour après jour. Néanmoins, prendre soin de soi en adoptant des habitudes alimentaires saines est également nécessaire, manger bio et équilibré par exemple et privilégier des produits de qualité comme en vente sur ce lien.

Quatre aliments essentiels à intégrer dans votre alimentation quotidienne

Poissons gras

Le corps humain fonctionne grâce à des graisses importantes telles que les oméga-3 et divers autres acides gras pour fonctionner correctement. Les graisses susmentionnées jouent un rôle majeur dans la croissance du cerveau humain et des fonctions cognitives. Le corps ne peut pas créer ces acides aminés nécessaires tout seul, vous devez donc ajouter ces aliments essentiels à votre régime alimentaire. Il existe deux types d’acides gras, le docosahexaénoïque et l’eicosapentaénoïque, présents dans le thon blanc et le saumon. Une diminution de la dépression et une amélioration de votre moral et de votre humeur sont induites par les poissons susmentionnés. La santé de votre cœur s’améliore lorsque vous consommez ces aliments. Il n’y a pas d’instructions concernant la consommation de ces acides gras tels que les oméga-3. Les experts recommandent donc aux adultes d’en ingérer 250 à 500 mg par jour. 100 grammes de saumon contiennent environ 2,260 mg de DHA et d’EPA. En substance, consommer du Saumon une ou deux fois par semaine devrait être plus que suffisant pour une semaine environ.

Thé vert

Il existe de nombreux avantages pour la santé lorsqu’une personne consomme du Thé vert, c’est une boisson relativement célèbre. Le thé vert est composé d’antioxydants qui aident à la prévention de l’inflammation et déclenche une réduction du stress oxydatif. Cette boisson présente des similitudes avec le café, car elle contient des traces de caféine, et augmente la productivité du cerveau humain. Le thé vert contient un acide aminé connu sous le nom de L-théanine. Il aide les personnes souffrant de stress et d’anxiété. Par conséquent, il aide à améliorer l’humeur d’une personne et augmente sa capacité d’attention.

La L-théanine réduit les mauvais côtés de la caféine, par exemple l’anxiété et les fringales. En outre, le thé vert est un excellent complément de pré-entraînement, car il vous donne un regain d’énergie nécessaire pendant votre exercice. Il aide à réduire la fatigue générale, aide à la décomposition des graisses et améliore la production de norépinéphrine.

Graines de chia

Les graines de chia sont notoirement appelées « petites graines miracles ». Elles ne contiennent pratiquement aucune calorie. Elles contribuent à vous apporter les nutriments essentiels dont votre corps a besoin pour fonctionner efficacement. Protéines, B3, B1, fibres, zinc, calcium, manganèse et antioxydants sont quelques-uns des nutriments présents dans les graines de chia. L’ajout de graines de chia à votre alimentation quotidienne pourrait vous aider à améliorer l’état de votre peau, à contrôler votre taux de glycémie, à augmenter votre niveau d’énergie général et à perdre du poids. Le chia est l’un des meilleurs aliments sains pour perdre du poids.

Incorporer des graines de chia dans n’importe quelle recette peut la rendre plus nutritive et plus saine. Essayez de créer un pudding aux graines de chia, il est excellent pour vous donner un regain d’énergie.

Curcuma

Le curcuma est une épice essentielle utilisée dans la cuisine asiatique depuis des lustres. Les régions pakistanaises et indiennes l’utilisent le plus fréquemment. Il est utilisé comme agent colorant dans les currys. Il contient de grandes propriétés anti-inflammatoires. La curcumine est le composé essentiel présent dans le curcuma. Les pilules d’extrait de curcuma sont excellentes à ingérer. La curcumine est idéale pour traiter des maladies telles que les plaies, les rhumes, les maladies du foie, les infections et même la grippe. Le curcuma et le poivre noir contiennent tous deux de grandes quantités de curcumine. La curcumine n’a pas de dosage précis, c’est pourquoi il faut essayer d’en ingérer plus de 500 mg par jour. Pour obtenir un tel dosage élevé, il est recommandé de prendre un supplément de curcuma et de poivre noir.

Conseils pour avoir un mode de vie sain et actif

Booster votre énergie avec des céréales

C’est à partir des glucides que notre corps crée le plus d’énergie. Il est donc important d’utiliser des aliments à base de céréales complètes, comme les pâtes ou le pain complets et le riz brun. Les produits à base de céréales complètes sont des options beaucoup plus saines. Évitez les aliments fabriqués à partir de farine transformée, dont la valeur nutritionnelle est nulle.

Augmentez l’utilisation des protéines

Les protéines sont essentielles pour augmenter et réparer la masse musculaire. Par conséquent, incorporez de grandes portions de protéines maigres et faibles en gras dans votre alimentation quotidienne.

Mangez des aliments riches en nutriments

Fournissez à votre corps des nutriments en quantité suffisante en ingérant des aliments pleins de nutriments. Les céréales complètes, les protéines maigres, les légumes et les fruits en sont quelques exemples. Essayez de réduire les aliments contenant des quantités élevées de sucres, de sodium et de graisses solides.

Boire beaucoup d’eau

Rester hydraté est essentiel pour mener un mode de vie sain. La déshydratation peut entraver causer des problèmes dans le corps. Ainsi, essayez de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Les diététiciens recommandent aux adultes de boire au moins 8 verres d’eau par jour. Essayez de réduire la consommation de boissons pleines de sucre et de caféine pour avoir un mode de vie sain.

Compter vos calories

Compter vos calories peut être un excellent moyen de garder le contrôle sur ce que vous mangez quotidiennement. Essayez de noter ce que vous mangez dans un journal ou utilisez une application sur votre téléphone.

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