Comment mieux se nourrir jour après jour ?

L’alimentation joue un rôle important dans la protection de la santé. Les aliments apportent des éléments de nutrition nécessaires et qui donnent également de l’énergie pour le corps d’un individu. Donc, il faut manger pour mieux se nourrir. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut remplir simplement le ventre. Il faut nourrir aussi les cellules. Envie de savoir quelles sont les méthodes à adopter pour mieux se nourrir jour après jour ?

Mangez des aliments équilibrés

Il faut manger des nourritures équilibrées pour être en bonne santé et pour mieux se nourrir. Il y a quelques formules à suivre pour le faire. D’abord, respectez la pyramide alimentaire qui est une guide proposant l’élaboration d’un régime nourrissant. Ce type de guide propose des conseils à suivre chaque jour comme : l’un litre et demi de lipide au moins, cinq fruits et légumes, trois produits laitiers, une à deux portions de viande moins grasse, etc.

Ensuite, respectez les règles de trois à quatre repas équilibrés par jour. Et ce sont : le petit-déjeuner qui est très important qui doit être suffisant et complet. En effet, 25 % à 30 % d’apports de la journée dépend du petit-déjeuner. Le déjeuner et le dîner doivent être composés d’aliments faibles en calorie, mais riche en nutriment et fibre pour le bien-être du corps l’après-midi. Le goûter en outre n’est pas obligatoire.

Enfin, équilibrez vos menus selon vos besoins. Puisque chaque individu est différent, ces règles de base doivent donc être adaptées selon : les besoins, les goûts et les habitudes, du mode de vie et de l’appétit. Pour plus de conseils, vous pouvez consulter d’autres informations sur www.nutrition-et-sante.org

Mangez des nourritures saines

Tous les individus doivent satisfaire 100 % de leurs besoins nutritionnels, et pour le faire, préférez les nourritures saines. Pour manger des aliments propres, choisissez les meilleurs dans chaque groupe alimentaire. Manger sainement nécessite également de suivre les règles de base. D’abord, augmentez la quantité des fruits et légumes. Selon les experts, ces derniers doivent remplir la moitié de votre assiette. Il est aussi conseillé de les consommer local, car c’est plus frais et plus économique. En plus, les aliments transformés sont déconseillés.

Ensuite, mangez moins de sucre et faites attention au sel. Il faut s’habituer à régler la consommation des deux, donc, éviter les boissons gazeuses, les desserts préparés et les bonbons. Et également pour les sels, il faut balancer la consommation même s’il est essentiel pour la santé. La grande consommation des sels provoque plusieurs effets pour la santé.

Enfin, il est fortement recommandé de modérer la consommation des boissons alcooliques et surtout les cocktails, car ces derniers sont composés de grandes quantités de sucre.

Mangez des aliments de qualité

La quantité des aliments à manger n’est pas du tout importante pour mieux se nourrir. C’est la qualité qui compte. Voici les qualités des aliments requises pour être en bonne santé. D’abord, la qualité hygiénique et sanitaire, ces deux critères sont très importants à rendre en compte en ce qui concerne la qualité des aliments. Donc, il est recommandé d’acheter auprès d’un endroit sûr et propre.

Ensuite, la qualité nutritionnelle qui concerne les aliments qui apportent les éléments nutritifs essentiels pour le corps. Voici quelques exemples d’éléments nutritionnels : vitamines, calciums, acides aminés essentiels, acides gras insaturés, protéines, fibres alimentaires, antioxydants, etc. Et il y a aussi des nutriments qu’il faut limiter comme l’énergie, le glucose, etc.

Enfin, la qualité organoleptique et le goût. Ce sont l’ensemble de qualités des aliments perçues par les organes de sens notamment ce sont la saveur, l’arrière-goût, l’odeur, la texture, etc.

Mangez avec plaisir

Avant tout, manger doit être un plaisir. Chaque individu doit manger trois à quatre fois par jour donc il faut varier. D’abord, éviter de manger des aliments monotones. Voici quelques idées pour varier votre menu

Primo, sur les aliments qui portent de la protéine, mangez un de ces aliments une fois par jour. Il est conseillé de ne pas consommer plus de quatre œufs par semaine. Secundo, pour les pâtes, il faut aussi le remplacer par du riz ou autre type de blé.

Ensuite, mangez en fonction de vos besoins. En fait, chaque individu a ses propres besoins personnels. Comme exemples les personnes qui font du sport ont besoin de manger des aliments qui fournissent de l’énergie nécessaire pour leurs activités physiques. Pour ces personnes ce sont généralement les nourritures riches en protéine et en glucides, car ils donnent des glucoses pour les athlètes.

Enfin, mangez ce que vous aimez ou ce que vous jugez bon et qui vous procurent du plaisir. Mais évidemment, cela ne concerne que les aliments qui sont bons pour la santé.

En somme, il faut manger des aliments qui fournissent des éléments de nutrition nécessaires pour être en bonne santé. Et pour cela, il y a plusieurs méthodes à suivre pour mieux se nourrir jour après jour. Ces quatre éléments en font partie.

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