Comment faire germer des graines ?

Quel est le secret pour faire germer des graines ? Comment faire pour que les graines légumineuses, céréales et épices puissent être consommées ? Pour avoir les réponses à ces questions, lisez ces quelques lignes.

Le choix des graines

Pas évident de faire pousser des graines quand on a ni balcon, ni jardin. C’est d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles, beaucoup optent pour la technique de germination. Non seulement, c’est esthétique, mais c’est également la meilleure façon de faire fermer des graines d’une grande valeur nutritive. Idéale pour agrémenter les salades et autres plats divers, la germination ne demande que deux ou trois matériels. Notamment un bocal, du disque de coton, du linge fin et si possible une élastique. Bien entendu, si vous avez les moyens, vous pouvez acheter des germoirs bocaux spécialement dédiés à cet effet. Après avoir réuni le kit nécessaire, choisissez les graines que vous voulez faire germer. Vous pouvez par exemple choisir des graines d’épices comme la coriandre, le persil et le cumin. Préférez les céréales telles que le blé, l’avoine et le quinoa. Privilégiez les graines d’oléagineux ou encore les graines de légumes comme le radis rouge et le brocoli. En revanche, pour ceux qui débutent, évitez la rhubarbe ou le poivron. Les graines germées peuvent être toxiques.

Les étapes pour faire germer soi-même ses graines

Appréciées pour leurs vertus nutritionnelles, les graines que l’on fait germer peuvent également orner la table de cuisine. Ainsi, si vous souhaitez faire fermer des graines, commencez par les tremper dans l’eau. De préférence, dans une eau peu minéralisée, durant 24 heures ou 48 heures selon leur taille. Passé ce cap, vient la germination. Pour ce faire, prenez un bocal et des disques de coton. Placez ensuite les graines dans un disque de coton humidifié et mettez-le au fond du bocal. Recouvrez-le tout avec un linge fin à l’aide d’un élastique, rangez-le dans un coin sombre et attendez. Vérifiez toujours si le coton est humide lors de la germination. Dans le cas contraire, utilisez un brumisateur pour le maintenir humide. Selon les graines, comptez entre 2 à 15 jours pour voir sortir le germe.

La consommation des graines germées

Ça y est, vos graines ont germées et vous êtes prêt à passer à la dernière étape qu’est la dégustation. Néanmoins, pensez à les rincer et les séchez avant de les utiliser pour agrémenter vos plats. En général, la graine et la racine germée sont consommables. Par contre, si celles-ci dégagent une odeur de moisi, jetez-les ! Il se peut qu’elles aient germé dans de mauvaises conditions, du coup, elles sont immangeables. Et pour ceux qui veulent les mettre de côté pour les consommer plus tard, conservez-les dans un bocal hermétique.

Quelles graines consommer pour un max de vitalité ?
La graine de chia, le coupe-faim naturel