Graines de tournesol : les pipasols font-elles grossir ?

Les graines des plantes ont plusieurs vertus comme étant des antioxydants, des calmants et des purifiants, des digestives. Pouvant être utilisées pour des programmes minceurs ou pour gagner du poids, il existe des types de graines tels que les graines de tournesol pouvant être utilisés dans les deux sens.

Fleur de tournesol

Le tournesol est symbolisé comme rappel du soleil et de l’amour par la mythologie grecque car la nymphe Clytia tomba amoureuse du dieu du soleil Apollon alors que ce dernier  ne répond pas à son amour.

Le tournesol est d’origine de l’Amérique du Nord et du Sud, les Indiens mangeaient la graine de tournesol avec du maïs et des citrouilles. Etant une plante de la famille des asteracées, la tournesol reste toujours tourner vers le soleil car elle fait partie des plantes qui poussent en exploitant la lumière du soleil.

Cette grande plante se caractérise par sa tige pouvant faire jusqu’à 4 mètres de hauteur et une fleur de 30 centimètres de diamètres.

Les graines de tournesol

Les graines de tournesol ou les pipasols apportent de nombreux bienfaits pour la santé, plus de la moitié de la graine de tournesol est composée de lipides qui protègent contre les maladies cardiovasculaires.

Etant un fruit sec, les pipasols sont reconnues par leur teneur en acide gras essentiel tout particulièrement en acide linoléique et autres acides gras. Une consommation de 30g de graine par jour selon les nutritionnistes, combattent le diabète et le cholestérol car les acides gras insaturés ont des effets positifs sur le cholestérol. Consommer des graines de tournesol diminue les risques d’arythmie cardiaque et atténue les inflammations et les troubles prémenstruels.

Les pipasols font-elles grossir?

Les pipasols ou les graines de tournesol représentent un concentrer de nutriment, par la présence de bonnes graisses, des protéines et des fibres dans les graines de tournesol, elles sont parfaites pour combler la faim et pour stabiliser la glycémie.

100 grammes de pipasol apportent 653 calories, elles sont en comparaison des graines d’amandes plus caloriques.  Les consommer décortiquées et mélanger avec du sel peuvent être plus gras par son taux de calorie élevée que de manger une tablette de chocolat entière. Alors effectivement, les graines de tournesol peuvent être un élément menant une personne à gagner du poids.

Composées par plusieurs apports nutritionnels, les graines de tournesol par son taux élevé en calorie peuvent être rajouter à un programme pour pouvoir grossir.

Quelles graines consommer pour un max de vitalité ?
La graine de chia, le coupe-faim naturel