Végétariens : les aliments pour faire le plein en fer sans viande

Le fer est un élément indispensable au développement de l’organisme. Il est essentiellement présent dans la viande rouge. Cependant, même pour un végétarien, il est possible d’éviter une carence en optant pour des aliments riches en fer.

Misez sur les légumes verts

Les légumes verts regorgent de nombreux minéraux. La star des aliments riches en fer est sans conteste l’épinard. Cru ou cuit, c’est une excellente source de fer pour l’organisme. De plus, l’épinard contient une grande quantité de Vitamine C qui aide le corps à mieux absorber le fer. Pour rééquilibrer votre alimentation, intégrez également le chou de Bruxelles dans vos menus. Cette crucifère prévient la fatigue et les symptômes liés à la carence en fer. De plus, le chou de Bruxelles est également riche en fibres, en acide folique et en antioxydants. En hiver et en automne, n’hésitez donc plus à mettre du chou de Bruxelles dans votre assiette. Enfin, misez sur la spiruline, cette algue très réputée pour son apport en fer.

Les graines et légumineuses comme source de fer

Les légumineuses représentent une autre alternative de choix. Haricots et pois chiche sont autant de sources de fer pour équilibrer un régime végétarien. Mais il existe  aussi une autre catégorie d’aliments riches en fer : les graines. C’est notamment le cas des graines de tournesol. Agrémentez vos plats d’une poignée de ces graines pour y ajouter du croquant. Vous bénéficierez en plus d’un apport en calcium, en magnésium et en acides gras polyinsaturés, bons pour les artères. Essayez également les graines de citrouille que vous puissiez grignoter crues, ou cuites dorées au four. Enfin, les graines de sésame, riches en fer, agrémenteront à la perfection vos petits plats. De plus, légumineuses et graines sont toutes riches en fibres. Elles amélioreront donc votre digestion.

Des douceurs riches en fer

La plus délicieuse source de fer est sans doute le chocolat. Le cacao contient en effet 48 % de fer. Plus le pourcentage de cacao sera élevé, plus le chocolat contiendra de fer. Attention toutefois à ne pas en abuser, surtout s’il contient une grande quantité de sucre. Sachez également que les fruits secs permettent d’éviter une carence en fer. Ce sont des aliments riches en fer : du fait de leur déshydratation, le taux de fer est plus élevé que dans les fruits frais. Ils vous éviteront en plus de grignoter, car ce sont d’excellents coupe-faim.

Une carence en fer n’est pas une fatalité pour les végétariens. Ajoutez des aliments riches en fer à vos plats et préparez des collations à base de fruits secs, de noix et de graines. Cela vous évitera de développer une carence en fer.

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