Une gamme de produits à base d’aloe vera

aloe vera

Utilisé depuis des siècles pour soigner toutes sortes de maux et comme astuce de beauté, l’aloe vera entre aujourd’hui dans la composition de nombreux produits de beauté ou de soins. Quels sont ses bienfaits caractéristiques et comment l’utiliser ?

Une plante miracle

L’aloe vera est une plante grasse d’origine assez controversée. Certains disent qu’il est originaire de l’Afrique du Sud, d’autres du Moyen Orient. Mais depuis, la plante a conquis le monde entier et est cultivée partout. Utilisé depuis des millénaires, l’aloe vera peut être employé en usage externe ou interne. Il est constitué de 12 vitamines, 18 acides aminés essentiels, 20 minéraux et des antioxydants. Connu comme étant un antibiotique et un anti inflammatoire, il soigne les maux gastriques, les problèmes intestinaux, le diabète et même les problèmes cardiaques en usage interne. L’aloe vera est utilisé en usage externe pour les blessures, les coups, les soins et la beauté des cheveux et de la peau.

Par tous ces bienfaits, l’aloe vera est qualifié de plante miracle ou de plante pharmacie étant donné qu’il peut soigner à lui tout seul de nombreuses maladies. De plus, le gel, partie de la plante qu’on utilise, est facilement extrait des feuilles en la coupant en deux dans sa longueur et en grattant la pulpe avec une cuillère. Le gel ainsi recueilli peut être utilisé tel quel, nature, à appliquer directement sur les cheveux ou la peau, ou mélangé avec d’autres ingrédients. Il a un aspect gluant et transparent et a un goût amer. Le gel est à utiliser très vite après extraction vu que l’air l’oxyde rapidement. Il aide aussi à détoxifier l’organisme et un produit dérivé, le c9 reproduit cet effet.

Soins de la peau

En soin externe pour la peau, l’aloe vera protège la peau de l’effet de vieillissement et retarde l’apparition des rides et des taches. Il a un effet tenseur et raffermissant. Il hydrate et nourrit la peau en profondeur. C’est l’idéal pour le soin d’une peau sèche et fragile. Pour atténuer les coups de soleil, rien ne vaut une application de gel d’aloe vera. Les sècheresses cutanées et les cicatrices peuvent être réduites pas l’utilisation de l’aloe vera.

Autant l’aloe vera est bon pour les peaux sèches, il est idéal pour les peaux grasses. Il aide à équilibrer la production de sébum. En plus, il a des propriétés astringentes, c’est-à-dire que le gel d’aloe vera aide à resserrer les pores et donne un effet de teint uni. Des crèmes de jour, crèmes de nuit et démaquillant sont à base d’aloe vera.

Beauté des cheveux

En usage externe, le gel d’aloe vera est aussi utilisé pour les cheveux. Effectivement, il aide à apaiser le cuir chevelu en éliminant le gras, qui est issu du sébum, comme pour la peau et les pellicules. Ces dernières sont dues à une production excessive de sébum et l’aloe vera aide à réguler cette production. L’aloe vera est employé pour les cheveux fins, ternes et secs en leur donnant de la brillance, de la vigueur et de l’éclat.

On peut essayer de fabriquer son propre cosmétique maison pour réparer les cheveux abîmés avec du gel d’aloe vera et du lait de coco. Utilisé en après-shampooing, le gel d’aloe vera élimine les frisottis et rend les cheveux doux et soyeux.

L’aloe vera pour la santé

L’aloe vera peut être utilisé en usage interne pour détoxifier les organes. En effet, il nettoie les reins, le foie, et tonifie l’organisme. Les habitudes alimentaires, souvent trop riches, la mode de vie, la plupart du temps sédentaire et les pollutions de l’environnement quotidien font que l’organisme accumule les toxines. Ce qui provoque l’insomnie, la fatigue et toutes sortes de maux. En utilisant le gel d’aloe vera, les organes sont nettoyés et purifiés. La cure de détoxication à base d’aloe vera régénère les cellules, stimule le système immunitaire, et hydrate le corps.

Même si l’utilisation de l’aloe vera est sans contre-indication apparente, il faut quand même demander l’avis d’un médecin pour un traitement de longue durée. Effectivement, l’aloe vera a un effet laxatif puissant qui peut ne pas convenir à tout le monde. Ceux qui présentent des troubles rénaux sont aussi appelés à consulter avant de procéder à une cure. En manipulant la feuille, il faut faire attention, car sous la peau de la feuille, il y a un latex qui est toxique, seul le gel au milieu de la feuille est comestible. Ce fait est rarement informé. Il faut donc faire attention aux recettes qui préconisent de mixer la feuille entière à ingérer.

Avec tous ces bienfaits, l’aloe vera est aussi appelé plante aux mille vertus. Il est utilisé autant pour la beauté que pour le soin et la santé. Les fabricants de produits cosmétiques ont su exploiter cette qualité et ont produits des gammes entières à base d’aloe vera.

Régime cétogène : acheter du pain low carb en tranches en ligne
Comment mieux se nourrir jour après jour ?