Comment consommer du poisson durable ?

La pêche durable est une méthode qui influe particulièrement sur le respect de l’environnement, en limitant le nombre des espèces et surtout en interdisant les techniques qui risquent de nuire la niche écologique. Certes, vous avez une immense envie de dénicher les étals de poissons sur le marché pour faire de la grillade ou pourquoi pas du barbecue. Mais une question se pose, quels sont les moyens à mettre en œuvre pour en acheter tout en tenant compte des aléas de la pêche ?

Se procurer du poisson durable par le biais des supermarchés

Acheter du poisson durable est l’une des préoccupations des amateurs de poissons. Pour ce faire, il existe des dispositifs à considérer pour réduire la percussion de votre alimentation sur l’environnement. Toutefois, les stocks de poissons disponibles diminuent grièvement. À titre d’exemple, les réserves exploitées concernant le  niveau biologiquement durable sont estimées à 90 % en 1967. Par contre, en 2015 elles ont connu une baisse de 67 %. Selon l’investigation personnelle menée par la FAO en 2018, l’approvisionnement d’animal aquatique a connu une baisse.

L’UFC a mentionné dans son enquête que pour les deux tiers des cas qui se présentent, les mentions obligatoires des zones et des techniques de pêche sont indéfinies. Pareillement, 86 % des poissons examinés sont énoncés  comme des produits non durables, car ils proviennent des zones surexploitées ou bien les méthodes de pêche adoptées sont douteuses.

L’association recommande fortement de varier les achats de poissons en favorisant les espèces telles que le lieu noir, le merlan ou le hareng, mais de bannir les achats de poissons dangereux comme le grenadier, le sabre noir et la lingue bleue.

Poisson durable : quel est le label adéquat ?

Acheter du poisson durable requiert de faire appel au label. Vous pouvez vous référer au  poisson sur fond bleu du MSC (Marine Stewardship Council) qui a été inauguré par le WWF depuis 20 ans. Le label a pour objectif de protéger l’environnement, mais ce dernier a été reproché par l’association BLOOM, car elle qualifie que les labels spéciaux tels que le bar de ligne  ou les huîtres traditionnelles sont plus pratiques.

Acheter du poisson durable grâce des distributeurs

Il est aussi tout à fait possible d’acheter du poisson durable à travers les producteurs ou vendeurs.

C’est une technique de l’époque, mais encore d’actualité. En revanche, ceux qui préfèrent rester sur leurs canapés. Il vous suffit de faire votre réservation en ligne.

Pause-déjeuner et déjeuner sur le pouce : les dernières tendances healthy
Le curcuma : une épice aux nombreuses vertus pour la santé